Close
Type at least 1 character to search

Jean-Christophe Arcos, « Claire Chesnier» ( fr | en )

JEAN-CHRISTOPHE ARCOS | MARS 2013

 

Déployée dans un lexique de figures abstraites en augmentation permanente, l’œuvre de Claire Chesnier frappe d’abord par la pureté des formes et la rigueur du protocole : bordée d’un halos, d’une crête ou d’une auréole, étendant jusqu’à ses contours l’encre qui prend le temps de déplier ses nuances, chaque découpe se fixe à la surface du papier blanc.
Indexées par ordre, toutes formes font partie d’un corpus : par métonymie, chacune revient au tout, s’y fond, s’en détache, s’y ajoute.
La sérialité sert ici la volonté d’épuisement de l’artiste : épuisement d’abord de l’idée même de répétition, puisque chaque forme est, jusqu’à l’infini, unique. La transcendance abstraite et l’immanence répétée se confondent dans un projet totalisant qui, malgré une aridité qui n’est qu’apparente, invite à la méditation autant qu’à la jouissance esthétique.

 

© Jean-Christophe Arcos
texte de l’exposition La dispute de l’âme et du corps, Cloître des Billettes, Paris, 2013.

JEAN-CHRISTOPHE ARCOS | MARCH 2013

 

Deployed in a lexical of abstract figures in constant increase, Claire Chesnier’s work first strikes by the purity of the shapes and the rigour of the protocol : lined with a halo, a crest or an aureole, spreading until its outlines the ink that takes the time to stretch out its shades, each pattern sets itself on the surface of the white paper.
Indexed by date, all the shapes are part of a corpus : by metonymy, each one amounts to the whole, melts into it, leaves from it, adds to it.
The serial principle aims here the artist’s will to exhaustion : exhaustion first of the idea of repetition, since each shape is endlessly unique. The abstract transcendence merges with the repeated immanence in a incompassing project which, despite of a bareness that is only superficial, invites to meditation as much as to aesthetic pleasure.

 

© Jean-Christophe Arcos
text of the exhibition La dispute de l’âme et du corps, Cloître des Billettes, Paris, 2013.